Abdominoplastie

Abdominoplastie en Tunisie

Une ou plusieurs grossesses, une perte de poids importante, l’âge ainsi que maintes autres raisons peuvent engendrer un surplus de graisse et de peau au niveau du ventre, souvent accompagné de vergetures et de dilatation des muscles de l’abdomen.

Malheureusement, certaines femmes et certains hommes ont beaucoup de mal à retrouver un ventre plat et ferme malgré le sport, les crèmes, les massages et les régimes alimentaires. Dans ces cas, l’abdominoplastie, également appelée lifting du ventre ou tummy tuck est la solution à envisager.

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui cible l’abdomen pour obtenir un ventre plat. Elle permet de restructurer la silhouette en agissant sur plusieurs aspects:

  • Le relâchement cutané abdominal communément appelé “bourrelets”
  • Les excédents de graisse de l’abdomen qui résistent aux régimes
  • Les excès de peau favorisés par le vieillissement, les grossesses, un amaigrissement…
  • La distension des muscles de l’abdomen (diastasis ou hernie)
  • Les cicatrices et vergetures au niveau du ventre

Cette chirurgie consiste à retirer l’excès de peau et de graisses localisées au niveau du ventre avec parfois la remise en tension du muscle abdominal ou la réparation de toute la paroi musculaire abdominale.

Les chirurgiens esthétiques spécialisés dans l’abdominoplastie en Tunisie, maîtrisent toutes les techniques de correction de la paroi abdominale. Chaque patient étant particulier, c’est le chirurgien qui indiquera la technique opératoire adéquate et pourra aussi en combiner plusieurs afin d’obtenir un meilleur résultat.

Quelles sont les techniques d’Abdominoplastie utilisées en Tunisie?

Pour corriger les disgrâces esthétiques localisées au niveau du ventre, les chirurgiens esthétiques en Tunisie ont recours à trois techniques :

La Lipoaspiration ou Liposuccion abdominale

Il arrive souvent qu’on confonde abdominoplastie et liposuccion mais en réalité il s’agit de deux techniques qui ont des indications différentes. La liposuccion du ventre permet d’aspirer les amas graisseux alors que l’abdominoplastie est un lifting du ventre.

 

Quand l’état cutané est satisfaisant, c’est-à-dire, quand la peau du ventre est assez tendue et élastique, une liposuccion suffit pour se débarrasser des surcharges graisseuses et pour obtenir un ventre plat et ferme. La liposuccion ne nécessite pas de retrait de peau et permet donc de passer outre les cicatrices.

Toutefois, lorsque l’état de la peau ne le permet pas à cause des distensions, de la perte d’élasticité et/ou des vergetures, la lipoaspiration est combinée à une abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et tonique.

L’abdominoplastie partielle ou mini abdominoplastie

Vous l’avez compris, l’état de la peau du ventre est un élément décisif dans le choix des techniques opératoires d’abdominoplastie. Dans le cas où :

  • l’excédent cutané sous le nombril n’est pas excessif
  • le manque de tonicité est léger et localisé
  • les muscles abdominaux ne nécessitent pas une remise en tension
  • le surplus de peau sous le nombril a simplement besoin d’être retiré

On peut alors envisager une mini-plastie abdominale, c’est-à-dire une abdominoplastie localisée avec liposuccion du ventre qui ne nécessite pas de toucher au nombril.

L’abdominoplastie complète

L’abdominoplastie complète, appelée aussi grande abdominoplastie ou abdominoplastie avec transposition ombilicale, est indiquée lorsque le muscle du grand droit est distendu, le relâchement cutané est important comme lorsque la peau du ventre est très tombante, les vergetures et/ou les cicatrices sont importantes…

 

Cette abdominoplastie avec transposition ombilicale consiste à:

  1. Faire une lipoaspiration du ventre et des flancs (selon les cas)
  2. Retirer le grand surplus cutané situé en dessous du nombril
  3. Réaliser une plicature, c’est-à-dire suturer la ligne médiane des grands droits pour resserrer les muscles
  4. Remettre en tension la peau située initialement au-dessus du nombril et la recoller aux muscles par capitonnage. C’est la technique de l’abdominoplastie à haute tension.
  5. Repositionner le nombril à la même position, l’ombilic ayant été toujours relié au muscle sous-jacent.

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une abdominoplastie ?

L’acte chirurgical de plastie abdominale dure une à deux heures. Il est pratiqué sous anesthésie générale et nécessite souvent une hospitalisation de 24 heures: entrée le matin même de l’opération, sortie le lendemain ou au plus tard le surlendemain.

  

Quelles sont les précautions à prendre après une abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie:

    • Douleurs: les premiers jours elles sont dues au fait que la peau du ventre soit bien tendue et elles sont plus importantes en cas de réparation musculaire. Dans tous les cas, des antalgiques vous sont prescrits.
    • Congé: En fonction de votre travail et de la chirurgie effectuée, 10 jours à un mois et demi de repos sont nécessaires.
    • Bains et douches: Vous pouvez vous laver entièrement dès le lendemain de l’opération à condition de bien rincer et sécher soigneusement vos cicatrices. Si vous avez un pansement, il faudra le refaire convenablement tous les jours.
    • Il est recommandé de marcher dès les premiers jours et de porter des bas de contention. Tous les gestes classiques de la vie quotidienne sont autorisés à part évidemment le port de charges lourdes et les mouvements brusques. Lorsque vous êtes au repos, placez un coussin sous vos genoux, pour ne pas tirer sur les cicatrices.
    • Il faut porter un vêtement compressif qui consiste en une ceinture abdominale ou une gaine. Votre médecin vous prescrira le produit qu’il vous faut en fonction de votre besoin. Il faudra porter cette gaine de soutien jour et nuit durant 2 à 4 semaines, selon les recommandations du chirurgien, voire plus en cas de réparation musculaire.
    • Sport: interdiction de faire du sport pendant quelques mois en fonction du type d’abdominoplastie subie.
    • Il convient également de maintenir un poids stable et il est déconseillé de tomber enceinte la première année suivant l’opération.

Quels sont les actes esthétiques à faire en même temps qu'une abdominoplastie ?

Il est possible de combiner plusieurs chirurgies esthétiques en une seule opération afin de bénéficier d’un temps de récupération commun plus court que lorsque chaque acte est fait séparément. Ceci permet également d’atteindre en un temps record une silhouette totalement métamorphosée.

Ainsi, une abdominoplastie peut être réalisée en même temps qu’une chirurgie esthétique mammaire et/ou un lifting brésilien des fesses. Ceci dit, il s’agit tout de même d’une chirurgie assez lourde avec une longue période de récupération. Il faut donc en évaluer les risques et les désagréments avec le chirurgien et l’anesthésiste.

Abdominoplastie
Lipoaspiration
Mini abdominoplastie
Abdominoplastie complète
abdominoplastie circulaire