Rhinoplastie

Rhinoplastie en Tunisie

Chaque élément anatomique du nez peut faire l’objet d’une correction chirurgicale précise et particulière:

 

  • Bosse nasale
  • Arête nasale trop plate ou trop creusée ou déformée
  • Pointe du nez tombante, trop remontée, trop longue, trop courte, trop pincée, trop fine ou trop large.
  • Narines trop larges, trop longues, trop hautes.
  • Racine du nez creuse ou trop comblée
  • Déviation de la cloison nasale

 

Les possibilités étendues des rhinoplasties en Tunisie offrent de nombreuses solutions chirurgicales, depuis la  correction de tous les problèmes esthétiques du nez y compris celles qui nécessitent des greffes de cartilage, jusqu’à la correction des déviations de la cloison nasale qui gênent la respiration.

 

L’objectif de nos chirurgiens esthétiques est de recréer les critères anatomiques esthétiques du nez afin de retrouver un équilibre facial naturel et harmonieux.

A partir de quel âge est-il possible de faire une rhinoplastie ?

Ces dernières années, de plus en plus d’adolescents, filles et garçons, réclament une chirurgie esthétique du nez. Quand la gêne psychologique est majeure, la rhinoplastie peut être envisagée pour les aider à se libérer de leurs complexes.

Généralement, la croissance du nez se termine vers l’âge de 16 ans, il est donc médicalement possible de pratiquer une rhinoplastie dès cet âge. Toutefois, les chirurgiens plasticiens recommandent d’attendre 18 ans, âge auquel la croissance des os et du cartilage s’arrête, c’est-à-dire lorsque le massif facial aura terminé sa croissance.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

L’intervention dure entre 30 minutes et 2 heures et se fait sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire ou en une hospitalisation de courte durée, tout dépend des modifications à effectuer.

En matière de rhinoplastie, il n’existe pas une seule technique opératoire mais plusieurs techniques qui seront adaptées à chaque patient. De plus, la rhinoplastie peut se faire :

  • par “voie fermée”: c’est-à -dire que toutes les cicatrices sont à l’intérieur du nez.
  • ou par “voie ouverte”: dans ce cas, l’incision est faite à la base de la columelle, ou au niveau du pli des narines.

A la fin de l’intervention une mèche est placée dans le nez du patient  (à garder pendant 48 heures) et une attelle plâtrée est modelée et posée par le chirurgien (à garder pendant une semaine).

Les jours qui suivent l’intervention, l’encadrement doit être prolongé pour assurer une surveillance constante, éviter toute complication et permettre au chirurgien de retirer lui-même le plâtre ou l’attelle du nez.

Quelles sont les suites opératoires d’une rhinoplastie ?

Les suites opératoires d’une rhinoplastie ne sont pas douloureuses mais plutôt gênantes et causent quelques désagréments:

  • La pose de mèches permet d’optimiser la cicatrisation et le soutien des tissus et cartilages. Les mèches sont ôtées au bout de 24 heures et peuvent temporairement gêner la respiration nasale.
  • Le port d’une attelle pendant environ 8 jours, y compris pendant la nuit.
  • Une gêne persiste à cause de la formation de croûtes dans les fosses nasales.
  • Les soins post-opératoires consistent en un lavage pluriquotidien des fosses nasales afin d’éliminer les croûtes du nez et des sinus.
  • Il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée et de glacer pendant la 1ère semaine afin de réduire l’œdème et les ecchymoses.

L’éviction sociale pendant environ une semaine est recommandée et il vaut mieux prévoir un arrêt de travail de 10 jours.

Quelles sont les consignes après une rhinoplastie?

  • Sommeil: il est conseillé de dormir sur le dos pour ne pas appuyer sur l’attelle. Et pour limiter les œdèmes, surélevez la tête avec un ou deux coussins.
  • Douches: Vous pouvez faire votre toilette au gant puis si vous le souhaitez, à partir du 2ème jour après l’intervention, prendre une douche et vous laver les cheveux en veillant à préserver l’intégrité du plâtre.
  • Traumatismes: Le nez reste très fragile pendant 1 mois. Évitez tout geste traumatisant comme se moucher violemment. Évitez tout choc sur le nez pendant l’année qui suit l’intervention.
  • Sport: le sport et les activités violentes sont à proscrire pendant 3 mois au moins.
  • Soleil: Éviter l’exposition au soleil mais dès que les ecchymoses ont disparu, l’exposition est possible avec une protection solaire.
  • Le port de lunettes est contre-indiqué pendant les 3 mois qui suivent l’intervention. Utilisez des montures adaptées. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre opticien.
  • Baignades: Toute immersion de la tête dans l’eau est proscrite pendant au moins un mois. La baignade, la natation, les longs bains, le sauna et le hammam sont à éviter pendant cette période.
  •  

Combien de temps faut-il pour observer les résultats d'une rhinoplastie ?

  • Entre le 2ème et le 8ème jour qui suivent l’opération, après le retrait de l’attelle et des mèches, le nez apparaît encore enflé.
  • Entre 3 à 6 semaines après l’opération, les traces de l’intervention s’atténuent progressivement.
  • Deux à trois mois après l’opération, on commence à avoir un bon aperçu du résultat.
  • Après six mois à un an, le résultat obtenu est définitif.

Les résultats d'une rhinoplastie sont-ils naturels ?

Le but d’une chirurgie esthétique du nez est d’apporter une amélioration morphologique et esthétique tout à fait notable, ainsi qu’un bénéfice psychologique considérable. Les résultats d’une rhinoplastie sont le plus souvent conformes aux désirs du patient et assez proches du projet convenu avant l’opération. Quand vos souhaits sont réalistes, les résultats obtenus sont très naturels et en harmonie avec le reste du visage.

Est-ce que les résultats d'une rhinoplastie sont permanents ?

Les modifications apportées par une rhinoplastie sont définitives. Avec le temps, et exactement comme pour un nez non opéré, des modifications mineures surviendront, en rapport avec le processus naturel de vieillissement.

Est-ce qu'on peut réaliser d'autres actes en même temps qu'une rhinoplastie ?

Certains patients, désirent subir une rhinoplastie en même temps que d’autres interventions chirurgicales, comme la blépharoplastie, la prothèse du menton, la chirurgie esthétique de l’oreille ou la septoplastie…

Ils choisissent cette option pour améliorer plusieurs aspects du visage et parfaire le résultat global en termes d’harmonisation des traits, de profil et de face.

Toutefois, c’est au chirurgien et à l’anesthésiste d’en décider, en fonction de l’état de santé du patient et du type d’interventions souhaitées.

Quels sont les risques d’une rhinoplastie ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe:

  • Des risques généraux: risque anesthésique, hématome, infection, trouble de cicatrisation, phlébite, inflammation.
  • Des risques spécifiques aux rhinoplasties: saignements, atteintes cutanées, irrégularités de contour, asymétrie, cicatrices inesthétiques

En préparant votre opération, le chirurgien et l’anesthésiste discuteront avec vous des risques potentiels. Cependant les techniques se sont considérablement affinées, nos médecins sont très expérimentés et les risques de complication sont réellement limités.

FORFAITS

Aucun supplément ne sera demandé par rapport au devis envoyé et aucune réduction ne sera accordée, car tout a été calculé pour assurer une sécurité optimale à nos patients. La chirurgie esthétique en Tunisie pour les actes de rhinoplastie est proposée avec un séjour pouvant aller de 10 à 15 jours (en fonction des actes). Après un séjour à la clinique, sous encadrement médical, la convalescence se termine sous suivi médical et en pension complète dans le confort de notre luxueux hôtel partenaire Le Golden Tulip Carthage (5 étoiles).

Traitements Rhinoplastiee
Correction du nez pour l’affiner
Correction du nez pour supprimer une bosse
Correction du nez pour reculer la pointe
Correction du nez pour l’augmenter
Remodelage du nez ethnique
Remodelage du nez et du menton