Liposuccion

Votre Liposuccion en Tunisie

La liposuccion, couramment appelée « lipo », est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour but de retoucher certaines zones du corps par l’élimination des dépôts excédentaires de graisse et l’affinement des pourtours du corps afin d’obtenir une silhouette plus mince et plus tonique.

Plusieurs zones du corps peuvent être retouchées par une liposuccion :

  • Le visage : les joues, le menton, le cou
  • Le haut du corps : les bras, le haut des bras, l’abdomen, la taille
  • Le bas du corps : les fesses, les hanches, les cuisses, les genoux, les chevilles.

Qui est un bon candidat pour une liposuccion ?

Avant d’envisager une liposuccion, il faut considérer certains critères importants qui vous placeront dans une catégorie de prétendant propice ou pas à cette intervention.

Le premier critère est naturellement d’être en bonne santé sans avoir des maladies graves ou des conditions médicales qui pourraient nuire au recouvrement postopératoire.

Le deuxième critère est de ne pas être en surpoids de plus de 20 à 30% et d’avoir un poids corporel stable. Dans ce cas, si vous avez des dépôts de graisse en excès sur certaines zones de votre corps et qu’ils persistent malgré les régimes et le sport, la liposuccion peut alors vous convenir.

L’âge du patient est également un facteur déterminant car il est important d’avoir un bon tonus musculaire avec une peau ferme et élastique qui répondra positivement aux effets de la chirurgie.

Quels sont les risques liés à une liposuccion ?

Comme tout acte chirurgical, une liposuccion suppose plusieurs risques tels que ceux liés à l’anesthésie, les complications cardiaques et pulmonaires, les ecchymoses, les thromboses veineuses, une mauvaise cicatrisation, un gonflement persistant ainsi que les infections.

Il peut arriver dans certains cas rares, d’observer une modification de la sensation cutanée, une peau onduleuse ou lâche, une aggravation de la cellulite, des contours irréguliers ou des asymétries et subsidiairement le besoin d’une chirurgie de révision.

Tous les aspects de la chirurgie doivent être discutés avant l’intervention afin que vous décidez en toute connaissance de cause si les avantages vous permettront d’aboutir à vos objectifs et si les risques et les complications éventuelles de la liposuccion vous sont approuvables.

À quels résultats dois-je m'attendre après une liposuccion?

Il est important d’être vigilent pendant la période de convalescence et ne pas exposer les incisions chirurgicales à une forte contraction, une abrasion ou à un mouvement brusque. Pour garantir le succès de la chirurgie, il faudra suivre à la lettre les instructions qui seront énoncées par le médecin.

 

L’amélioration de la silhouette globale sera apparente dès que le gonflement et la rétention d’eau fréquemment éprouvés après une liposuccion se réduiront.

 

Les résultats de cette chirurgie plastique seront durables, à condition de maintenir un poids stable et une bonne condition physique générale. Au fur et à mesure que le corps vieillit, il est naturel qu’il perde de sa fermeté, mais généralement, les résultats d’une liposuccion sont permanents.

Quelles sont les limites d’une liposuccion ?

Une liposuccion n’est ni une réponse à l’obésité, ni une alternative à une alimentation appropriée ou à des exercices physiques adéquats. Ce n’est pas non plus une thérapie active contre la peau flasque ou la cellulite c’est-à-dire la peau capitonnée qui se manifeste sur le ventre, les cuisses, les hanches et les fesses.

Des précautions particulières sont essentielles quand de grandes quantités de graisse, usuellement plus de cinq litres, sont aspirées courant une liposuccion. Dans certains cas, des interventions complémentaires peuvent être préconisées pour réduire l’excès de peau et parfaire les résultats.

Est-il possible de faire d’autres actes esthétiques en même temps qu’une liposuccion ?

La liposuccion peut être pratiquée seule mais peut également être combinée à d’autres actes de chirurgie plastique tels qu’un lifting , une réduction mammaire ou une abdominoplastie.