LA CHIRURGIE MAMMAIRE
La chirurgie mammaire, appelée également mammoplastie, est la chirurgie la plus courante dans le domaine de la chirurgie esthétique. Elle comprend toutes les interventions qui ont pour but de remédier aux différents types d’imperfections des seins et d’en améliorer l’aspect esthétique. Ces imperfections peuvent être innées (taille de la poitrine, inégalité des volumes…) ou alors acquises (relâchement, perte de volume…)
Il existe plusieurs techniques de mammoplasties mais il revient au chirurgien de décider spécifiquement du type de chirurgie mammaire à faire afin de se rapprocher au mieux des espérances et envies esthétiques des patientes.
L’Augmentation Mammaire
L’augmentation mammaire est l’une des interventions esthétiques les plus réclamées. Lorsque le volume des seins est insuffisant par rapport à la morphologie féminine ou simplement quand la femme estime que ses seins naturels ne correspondent pas à la silhouette idéale qu’elle vise, il est possible de réaliser des corrections tant sur le volume des seins que sur leur forme.
On distingue deux types d’augmentation mammaire :
- L’augmentation mammaire avec implants: L’augmentation mammaire avec prothèses est la technique la plus utilisée. Aujourd’hui, ces prothèses en gel de silicone subissent des contrôles extrêmement stricts ce qui permet de proposer des solutions sûres avec un résultat très naturel: souplesse au toucher et cicatrices discrètes.
- L’augmentation mammaire sans implants: L’augmentation mammaire sans prothèses est une technique plus récente appelée technique d’augmentation mammaire par Lipofilling. Elle consiste à prélever par liposuccion la graisse de la patiente (sur son ventre, ses cuisses…) et de l’injecter dans ses seins afin d’en corriger le volume. Cette technique permet d’obtenir un résultat encore plus naturel sans nécessiter l’introduction d’un corps étranger.
La Réduction Mammaire
Si des seins trop petits sont source de complexes pour certaines femmes, des seins trop gros le sont également. Au-delà de la gêne psychologique, une poitrine opulente peut aussi entraîner des problèmes de maintien et de dos.
L’hypertrophie mammaire, c’est-à-dire le volume excessif des seins, peut être corrigée par une chirurgie de réduction mammaire. Cette opération consiste à réduire le volume des seins en retirant une partie de la glande mammaire. Ensuite, les seins sont remontés et la peau est redrapée pour fournir une tenue optimale et redonner du galbe à la poitrine.
Le but d’une réduction mammaire est de retrouver une silhouette plus harmonieuse et un confort de vie non-négligeable.
La Correction de l’Asymétrie Mammaire
On parle d’asymétrie mammaire quand les deux seins d’une même personne présentent des différences de volume, de forme, de position ou encore des aréoles. Cette situation peut entraîner une gêne esthétique majeure et parfois des complexes très graves.
La correction des asymétries mammaires se fait par :
- Une augmentation mammaire par implant ou injection de graisse afin d’harmoniser le volume des deux seins
- Une réduction mammaire pour diminuer le volume d’un sein qui est beaucoup plus gros que l’autre.
- Une correction de l’asymétrie mammaire en mettant au même niveau les deux seins qui ont le même volume mais qui sont l’un plus haut que l’autre.
Une correction des aréoles qui peuvent être différentes et donner un aspect inesthétique à la poitrine.
Correction de la Ptose Mammaire
Les grossesses, les variations de poids ainsi que le temps qui passe, finissent par entraîner un relâchement de la poitrine appelée aussi ptôse mammaire. Ce relâchement de la glande mammaire donne un effet de sein vidé. Le décolleté est plat tandis que le volume est présent uniquement dans la partie inférieure des seins ce qui produit un effet tombant avec des aréoles et mamelons positionnés trop bas.
La correction de la ptose se fait par mastopexie, appelée aussi lifting mammaire. Cet acte de chirurgie esthétique a pour objectif de remonter la poitrine, de lui redonner du galbe, d’éliminer le surplus cutané et de redraper les seins.
L’opération de correction d’une ptose mammaire peut également être accompagnée d’une correction du volume de la poitrine par implants.
La Reconstruction Mammaire
La reconstruction mammaire est une solution chirurgicale qui a pour but de restaurer la poitrine de la manière la plus harmonieuse et naturelle possible après l’ablation d’un ou des deux seins suite à un cancer traité.
Pour redonner du volume, plusieurs méthodes sont possibles : l’utilisation d’un implant mammaire, l’utilisation de la propre graisse de la patiente (lipofilling) ou l’utilisation de tissus d’une autre zone du corps de la patiente comme son ventre, son dos, ou ses cuisses.
La Gynécomastie chez l’homme
Tout comme les femmes, les hommes possèdent des glandes mammaires au niveau de leur poitrine. Ces glandes peuvent gonfler suite à la prise de certains médicaments ou à cause d’un déséquilibre hormonal. Lorsqu’un gonflement de la glande mammaire est constaté chez l’homme, on parle de gynécomastie.
Quel qu’en soit la cause, un développement anormal de la glande mammaire chez l’homme peut causer des gênes importantes et des désagréments psychologiques considérables. Il faut alors envisager le recours à la chirurgie mammaire pour corriger le volume de la poitrine et redonner au torse un aspect plus masculin.