Réduction mammaire Tunisie
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui permet d’alléger une poitrine trop lourde. Elle peut s’avérer utile lorsque des seins trop volumineux deviennent un véritable handicap au quotidien, causant des douleurs cervico-dorsales, des douleurs aux épaules, une gêne dans certaines activités, une difficulté à s’habiller, ou encore un complexe esthétique. Elle peut s’accompagner d’un lifting mammaire pour faire remonter les seins, ou rééquilibrer la posture. Chez les jeunes femmes, une réduction mammaire ne peut être effectuée avant l’âge de 18 ans, il faut attendre la fin du développement mammaire. La réduction mammaire est une intervention qui a un très haut taux de satisfaction chez les patientes opérées.
Existe-t-il des contre-indications à la réduction mammaire ?
Le tabac, l’obésité et les antécédents d’embolie pulmonaire font partie des contre-indications à ce type de chirurgie. Il est recommandé aux petites fumeuses d’arrêter le tabac au moins 3 semaines avant l’intervention et 2 semaines après, et aux femmes obèses de perdre du poids avant de subir une réduction mammaire.
Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une réductionmammaire ?
La réduction mammaire se pratique, au bloc opératoire, sous anesthésie générale.
Quelles sont les prescriptions avant l’intervention ?
Avant une réduction mammaire, une consultation avec votre chirurgien esthétique s’impose. Il vous prescrira une mammographie et/ou une échographie mammaire pour écarter toute anomalie, et notamment un cancer du sein. Avec votre chirurgien, vous conviendrez d’un volume de bonnet final,selon vos souhaits et en harmonie avec votre silhouette. Une consultation avec le médecin anesthésiste est également nécessaire.
Comment se déroule l’intervention ?
Selon le volume de sein à retirer, le chirurgien peut faire :
– soit une incision simple autour de l’aréole, en cas de petit volume
– soit deux incisions, une autour de l’aréole et une autre verticale, entre le mamelon et la partie inférieure du sein, en cas de volume moyen
– ou encore trois incisions, une péri-alvéolaire, une verticale et une sous le sein, en cas de gros volume et d’une ptose importante.
Le chirurgien enlève ensuite la peau superflue, la graisse et le tissu glandulaire dans la zone inférieure du sein. Il garde la peau au-dessus et les parties supérieures restantes du sein. Il réduit la taille de l’aréole pour obtenir une bonne adéquation entre son diamètre et le volume final du sein. Il rehausse le mamelon dans une nouvelle position. La glande mammaire enlevée est envoyée de suite au service d’anatomopathologie pour être pesée et analysée. Un pansement sera mis en place.
Combien de temps dure l’intervention ?
L’intervention dure entre 2h et 2h30, en fonction de la technique utilisée.
Quelles sont les modalités d’hospitalisation ?
En Tunisie, une réduction mammaire nécessite 3 nuits d’hospitalisation à la clinique.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après une réduction mammaire, des douleurs post-opératoires modérées peuvent être ressenties, elles seront soulagées par les antalgiques classiques prescrits par votre chirurgien. Un gonflement et une perte de sensation dans les seins peuvent être observés, ils disparaîtront au bout de la 4ème semaine après l’opération. Le pansement est enlevé et remplacé par un soutien-gorge de contention à porter jour et nuit pendant 1 mois, afin de limiter l’œdème et faciliter la cicatrisation. Il permettra de soutenir votre poitrine et de soulager la tension au niveau de vos seins. Vos seins seront complètement cicatrisés une à deux semaines après l’intervention. Il vous sera conseillé de protéger vos cicatrices du soleil, pendant au moins un an. Une convalescence d’une à trois semaines, selon les cas, est nécessaire. La reprise de toute activité sportive ne sera possible qu’à un mois après l’opération.
Au bout de combien de temps, le résultat est-il appréciable ?
Après une réduction mammaire, le résultat est immédiat. Lesein sera, dans un premier temps, très haut et rond. Il faut compter environ trois mois et plus pour qu’il prenne sa forme définitive.
Quel est le prix d’une réduction mammaire en Tunisie ?
En Tunisie, le prix d’une réduction mammaire dépend en grande partie de la technique chirurgicale utilisée par le praticien. Il comprend les honoraires du chirurgien, les honoraires du médecin anesthésiste, les frais d’hospitalisation, les soins infirmiers, le soutien-gorge de contention, l’encadrement personnalisé et les frais de séjour à l’hôtel. Le prix peut aller de 1900 € à 2200 € selon le nombre de jours passés en Tunisie.
Réduction mammaire |
---|
Plastie mammaire de réduction |
Diminution des seins |
Traitement hypertrophie mammaire |
Réduction volume seins |